AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 COURS N° 1 ► révisions


Russel B. Harrison
Russel B. Harrison
Messages : 22


COURS N° 1 ► révisions Empty
MessageSujet: COURS N° 1 ► révisions   COURS N° 1 ► révisions EmptyLun 26 Jan - 16:55

Premier cours.

tomorrow is another day and you won’t have to hide away. you’ll be a man, boy. but for now it’s time to run.


Premier cours de l'année, avec mes nouveaux et anciens élèves.  Je détestais les premiers cours. C'était toujours ce cours simple et ennuyeux à souhait où l'on se devait de rappeler les bases, histoire que tout le monde se remette à niveau.  Pourtant, c'était le programme. Je ne pouvais rien y faire, si ce n'était faire mon maximum pour que personne ne s'endorme.

—   Astronomie.  Etude de la structure de l'univers et des astres, en espérant que vous n'avez pas oublier ça pendant les vacances.  A ne pas confondre avec l'astrologie. Pourquoi ?
— L'astrologie est l'étude de l'influence des astres sur l'homme et son destin.  Rien de scientifique, cela concerne la classe de divination.

J'acquiesçais. Mlle Rosier, évidemment, n'avait rien oublié de mes enseignements.  Elle ne s'était même pas donner la peine de lever la main pour répondre à une question de cette simplicité, et je ne pouvais lui en tenir rigueur. Elle participait bien plus que la plupart des élèves, de toute façon. Moi-même, je ne prenais pas non plus la peine de lui dire qu'elle avait raison. Je pouvais donc passer à la suite. D'un coup de baguette, je dessinais sur le tableau une représentation du système solaire. Je n'ai jamais été un très bon dessinateur.
COURS N° 1 ► révisions 1200px-Solar_System_size_to_scale_fr.svg

—  Le système solaire est composé du soleil, et principalement des 9 planètes qui lui tournent autour. Les 4 plus proches du soleil, mercure, venus, la terre et mars, sont constitués de roches. On les appelle les planètes Telluriques. Jupiter et saturne sont des planètes gazeuses, et Uranus et neptune, des planêtes de "glace". Quand à Pluton, elle est aussi constituée de roche, mais beaucoup la classerait en tant qu'astéroïde.

Je marque une pause, le temps que les élèves les plus studieux prennent tout en note. Certain ont même le courage de copier mon fabuleux dessin du système solaire. J'attend des questions. Rien. Comme je m'y attendais, ce que je venais d'aborder n'avait rien de bien compliqué. Je pouvais donc passer à la suite sans inquiétudes.

— A  noter : malgré le nom qu'elles portent, Uranus et neptune ne sont pas réellement constituées de glace, mais de composés tel que l'eau, méthane ou ammoniac. En astrophysique, ces matériaux sont appelés "glace" peu importe leur état. Les planètes gazeuses, elles, sont faites de gaz légers tel que l'hélium et l'hydrogène.

Une fois de plus, j'observais mes élèves, attentif à la moindre incompréhension de leur part. Mais là encore, il n'y avait rien de bien compliqué. Toutefois, je tenais à ne pas les négliger pour autant.

— Des questions?

made by LUMOS MAXIMA
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous


COURS N° 1 ► révisions Empty
MessageSujet: Re: COURS N° 1 ► révisions   COURS N° 1 ► révisions EmptyDim 1 Fév - 18:14

Heure latente. Alek est un des premiers à s'approcher de la salle d'astronomie, ses pas résonnent dans les couloirs, et pendant un instant, il se laisse à écouter les murmures du silence qui bercent le château. L'avantage de la salle d'astro, c'est qu'elle est isolée. Au moins là-haut, on est sûr que personne ne vient vous déranger. Et, merlin, parfois la tranquillité est une chose bien rare à Poudlard.
Le cours ne devrait plus trop tarder. Alek n'est pas d'une humeur grandiloquente aujourd'hui : le Serdaigle sent la fatigue lui peser sur le corps comme une chape de béton.  Malheureusement, c'est un rappel théorique qui l'attend. Il aurait très bien pu sécher, les bases d'astronomies sont claires pour lui : mais sa conscience ne le lui pardonnerait pas.
Le Serdaigle passe la porte en bois, et adresse un « bonjour » à son prof avant d'aller s'installer à son habituelle place, vers le milieu de la salle. Sortant ses plumes et parchemins, il regarde progressivement la classe se remplir sans vraiment prêter attention à ses camarades. Ils ne sont plus si nombreux à faire Astronomie en réalité, la matière n'a jamais eu le don de passionner les foules. Mais Alek aime être là, et même si souvent il se demande pourquoi il a prit cette option; une fois plongé dans la pratique, quand son regard se perd dans le ciel, il se sent émerveillé par la voûte céleste.
Le cours débute. Concentration. Il connaît la réponse, mais Alexis et plus rapide que lui. C'est son truc l'astro de toute manière. Fatigué, Alek prend en note le dessin qui s'affiche sur le tableau noir. Raaaah, il a jamais su dessiner. En plus avec les plumes c'est genre.. dur : les taches d'encre c'est comme tomber sur une dragée Bertie Crochue au poivre, ça pique les yeux. Bref, déjà le cours continue : planète telluriques, système solaire, pluton, c'est bon, il maîtrise. Alek se souvient de ses cours de l'année précédente, c'est ça l'avantage d'avoir une bonne mémoire.
La plupart des plumes grattent faiblement sur les parchemins, et Alek ne déroge pas à la règle. Déjà, le cours s'enchaîne sur des points plus techniques. Le serdaigle se félicite d'avoir étudié la physique Moldue étant plus jeune ; les concepts lui semblent faciles à assimiler. Une fois fini de griffonner, il s'étire et cale son dos contre le dossier de sa chaise, attendant que quelqu'un pose une question. Ce cours ne lui est pas particulièrement difficile, il en a saisi les tenants.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous


COURS N° 1 ► révisions Empty
MessageSujet: Re: COURS N° 1 ► révisions   COURS N° 1 ► révisions EmptyDim 8 Fév - 23:58

Il n'a pas spécialement envie d'aller en cours Jessie, mais il n'a pas le choix. Surtout là, surtout pour ce cours-ci. C'est celui où il fait le plus d'effort, celui dans lequel il tente de s'améliorer, de passer de Piètre à Optimal. Alors s'il arrive au moins à avoir Effort Exceptionnel, il sera content. Et sa mère sera fière de lui. Ou du moins, il pense qu'elle l'aurait été si elle n'était pas morte. Et c'est ces raisons qui le poussent à arriver à l'heure dans la salle. Ça et le fait qu'il ne supporterait pas de manquer de respect au professeur Harrison qui se montre toujours très compréhensif. Il y a une limite dans la connerie, une limite dans le fait de ne pas aimer le système scolaire et pour une fois, il ne tient pas à la dépasser. Et c'est comme ça qu'il s'est retrouvé assis à côté d'Alek après avoir salué Alexis, à prendre des notes sur les explications du professeur.

— Eh, salut Alek. J'savais pas que t'avais pris cette option, qu'est-ce que tu fous là ? Parce que voir Alexis, c'est normal. Mais Alek, beaucoup moins, il ne savait pas que son ami s'intéressait à cette matière.

Ce n'est qu'une séance de révision, quelque chose qui doit normalement être une banalité pour chaque élève, mais pas pour lui. Bien sûr, il connaît les noms des planètes du système, mais les revoir encore un peu ne peut pas lui faire le moindre mal. Parce qu'il n'est pas aussi douée qu'Alex qui a toutes les réponses et ce n'est pas comme s'il y avait des chances qu'il ait retenu quelque chose de l'année dernière. Alors cette année, il fait des efforts, il tente de réussir dans cette matière. Il s'était même mis en tête de réviser pendant les vacances qui le séparait de son retour à Poudlard, mais il n'a jamais été doué pour s'en tenir à ses bonnes résolutions Jessie, et forcément il a échoué. Il lève la main presque timidement. C'est qu'il n'a pas l'habitude de faire ce genre de choses Jessie, mais là il est motivé au moins par cette matière.

— C'est un peu bête comme question en fait. Un peu comme toutes celles qu'il risque de poser en astronomie d'ailleurs. Quand on dit qu'il n'a rien à faire ici, ce n'est pas une blague. Les anneaux de Saturne, ils sont aussi composés de gaz ?

Oui c'est stupide, mais la réponse l'intéresse réellement pour une fois. Sinon il n'aurait pas fait l'effort de la poser. Parce que venir en cours pour ne rien faire, c'est un peu sa spécialité. Le voir travailler, intéressé par autre chose que sa guitare, c'est bien une grande nouveauté. Ça ferait même un peu peur pour tout dire. Mais bon, c'est Jessie. Il aura beau s'investir au point d'arrêter de dormir qu'il donnera toujours l'impression d'être entièrement détaché de la situation.
Revenir en haut Aller en bas

Alexis P. Rosier
Alexis P. Rosier
Capitaine Serpentard
Messages : 1091


COURS N° 1 ► révisions Empty
MessageSujet: Re: COURS N° 1 ► révisions   COURS N° 1 ► révisions EmptyLun 9 Fév - 10:08

Premier cours.

tomorrow is another day and you won’t have to hide away. you’ll be a man, boy. but for now it’s time to run.

Heureusement. Je dis bien "HEUREUSEMENT" que j'avais beaucoup trop de respect pour Mr Harrison. Sans quoi, je serais probablement déjà en train de pioncer sur ma table, bavant sur mon parchemin vierge. Très bien, en réalité, c'était plutôt ma fierté qui me poussait à rester éveiller. Je me tenais prête à chaque instant pour répondre aux questions, même les plus simples. J'avais un titre de meilleure élève d'astronomie à tenir, et j'aimais bien me la péter avec ça. Mais mon dieu que ce cours était chiant. Les bases. C'était le genre de choses que je connaissais bien avant mon entrée à Poudlard, et que nous avions ensuite revu au début de la première année. Alors évidemment, lorsqu'il posait une question aussi simple que de définir la différence entre astronomie et astrologie, je ne pouvais que répondre.

— Des questions?

Je lance un coup d'oeil autour de moi, mon regard se pose sur Alek. Evidemment il n'a aucune question, mais comme à son habitude, il prend ses notes. J'avais toujours admiré les serdaigles pour ça, j'étais incapable d'être aussi appliquée durant les cours. Mais il fallait avoué que parfois, ils semblaient avoir un balais coincé dans le trou du... nez.

— Les anneaux de Saturne, ils sont aussi composés de gaz ?

C’était Jessie. Il s’était toujours étrangement intéressé à l'astronomie et semblait faire de son mieux en cours. Même s'il ne le montrait pas toujours, je me doutais bien que cette matière lui tenait à coeur. Après tout, ce n'était souvent que le Poufsouffle arrivait à l'heure en cours, et posait des questions au lieu de pioncer sur son bureau. Du coup, je ne pouvais m'empêcher d'être fière de lui. Probablement parce que l'astronomie, c'était aussi important pour moi. En plus de ça, sa question était loin d'être stupide. Il soulignait là un point important auquel je ne m'étais jamais intéressée. Les anneaux de Saturne. N'étant pas fan du système solaire, je n'avais jamais considéré cette planète autrement qu'un ensemble, alors je ne m'étais pas questionné à ce propos. En attendant la réponse de Mr Harrison, je chopais ma plume, prête à noter la nouvelle information.

made by LUMOS MAXIMA
Revenir en haut Aller en bas

Russel B. Harrison
Russel B. Harrison
Messages : 22


COURS N° 1 ► révisions Empty
MessageSujet: Re: COURS N° 1 ► révisions   COURS N° 1 ► révisions EmptyDim 15 Fév - 7:53


Une question, posée par Mr. Carter. Je l'aimais bien celui là, il s’intéressait toujours et ce, malgré ces difficultés. Il s'accrochait comme il pouvait, il était curieux, et cela me donnait d'autant plus envie de l'aider à comprendre le cours. Sa question me faisait sourire. C'était tout sauf bête, et j'étais bien content qu'il demande. Je n'étais apparemment pas le seul, puisque je pouvais voir Miss Rosier lever sa plume pour la première fois aujourd'hui.

— Au contraire, c'est une excellente question ! Les anneaux de Saturne ont beau être en rotation autour de la planète, ils n'en font pas vraiment partis. Certaines hypothèses seraient qu'ils ont été formés à partir des restes d'une des lunes de Saturne, mais nous ne pouvons être sûr. De ce fait, les composants sont différents : principalement de la poussière, et de l'eau glacée.

J'attendais quelques instants que tout le monde note la nouvelle information puis je lançais un dernier regard aux élèves dans l'attente d'une question. Mais rien. Ainsi, je continuais mon cours après avoir effacé d'un coup de baguette le dessin au tableau pour pouvoir y écrire de nouvelles choses.

— Notre système solaire se trouve donc dans une galaxie, que vous connaissez sous le nom de voie lactée. Une galaxie est un assemblage de poussière, d'étoiles, de gaz, et de matière noire. Dans l'Univers, une dizaine de milliers de galaxies ont été recensées et parmi elles, on trouve quatre grands types de galaxies : Les elliptiques, les spirales, les spirales barrées et les irrégulières. Mais nous verrons ça plus en détail dans le prochain cours.

J'écrivais alors le nom des quatre types de galaxies que je venais de citer pour qu'ils puissent les recopier proprement sans se tromper. Il était important qu'ils les retiennent, puisque cela allait être utile pour le devoir que j'allais leur donner. Rien de bien compliqué, puisqu'il ne s'agissait que du premier cours de l'année et que nous n'avions fait que revoir les bases.  

— Dans le devoir de cette semaine, je vous demanderais de chercher par vous même quel type de galaxie est la voie lactée, et essayer de comprendre comme vous pouvez ce que cela signifie. Vous me ferez un court résumé de ce que vous aurez retenue, et nous verrons ça ensemble la prochaine fois.

J'avais cru remarquer que l'on retenait mieux les choses en les apprenant par nous même. C'est pourquoi je leur demandais de faire leurs propres recherches. Cela n'était pas important, s'ils ne comprenaient pas tout, ou bien même s'ils ne comprenait presque rien, du moment qu'il retenait une chose ou deux. En tout les cas, je leur expliquerais en détail lors du prochain cours. Simplement, je me baserais sur leur résumés pour savoir ce qu'ils ont intégrés ou non.

[Pour le devoir, vous pouvez le rendre via MP. Selon la précision du devoir, vous gagnerez entre 5 et 10 points. Tout ceux inscrits au cours, même sans avoir participé, doivent le rendre.]
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



COURS N° 1 ► révisions Empty
MessageSujet: Re: COURS N° 1 ► révisions   COURS N° 1 ► révisions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

COURS N° 1 ► révisions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les cours
» COURS N° 2 ► les galaxies
» [COURS] La théorie et la pratique du polynectar - Séance 1
» [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All was well ϟ :: Poudlard :: La Tour d'Astronomie :: La Salle d'Astronomie-