AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1


Severus Rogue
Severus Rogue
Messages : 109
Pseudo : Duke of Jaan


[COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1 Empty
MessageSujet: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1 EmptyMer 30 Aoû - 23:15



No Wand !


- I'm the Half-Blood Prince! -



Les potions. Au fur et à mesure que l'année avançait, Severus s'en lassait. Il était bon pourtant et enseigne depuis maintenant dix-sept ans. Mais bon... il a toujours voulu être professeur de Défense Contre les Forces du Mal. Il fut toujours écarté au profit d'autres professeurs plus ou moins bons. Quoiqu'il en soit, c'est avec son air froid, sa démarche assurée et sa redingote dans le sens du vent que Rogue se dirige vers la salle de potions où l'attendent des élèves de septième année issus des maisons Gryffondor et Serpentard. Ces deux maisons ne s'entendaient guère beaucoup et Severus allait une nouvelle fois devoir faire preuve de patience. Surtout que ce cours risque d'être particulièrement plus chiant que les autres. Une réunion, plus tôt dans la journée, avait annulé le cours pratique de Rogue pour un cours magistral sur Nicolas Flamel. Le professeur en fut ravi. Et bien qu'il soit bien vu par Dumbledore, le directeur n'a pas fléchi. Et voilà que le professeur de potions va devoir redoubler d'efforts pour raconter la merveilleuse vie de ce bougre de Flamel...

Son entrée est des plus classes, comme à son habitude. Dans un long silence, il traverse la salle, reste debout derrière son bureau et... regarde de son plus noir regard ses élèves. Ils sont tous là. Il le sait car ceux qui sont présents ont choisi cette matière donc ils doivent être présents. D'un coup de baguette magique et ce sera sûrement le seul qu'il donnera, il ouvre un livre situé sur son bureau. Toujours en train de fixer son auditoire, Rogue fait apparaître derrière lui le titre de la leçon du jour.

- Changement de programme. Vous ne me montrerez pas vos talents en potion en faisant de piètres philtres de Mort Vivante. Comme d'habitude, vous n'aurez pas besoin de vos baguettes. Alors, je vous prie de bien vouloir les ranger.

Il s'interrompit en voyant Finnigan trop près d'un chaudron. Rien qu'avec son regard, l'élève comprit qu'il ne devait pas se rapprocher de l'ustensile, au risque de faire exploser les sous-sols... Reportant son attention sur la classe entière, Severus reprit alors.

- Bien. Veuillez être attentif, ce cours sera sur trois séances et je ne compte pas passer mon temps à répéter. Nous allons étudier Nicolas Flamel que vous connaissez tous, du moins je l'espère. Nous allons nous intéresser à ses travaux sur la pierre philosophale qui l'ont mené à confectionner l'élixir de longue vie. Mais avant toute chose et puisqu'on m'oblige à faire de ce cours, un cous participatif, qui peut me dire qui est Nicolas Flamel.

Severus accentua sur ce nom. Nicolas. Flamel. Il a l'impression de perdre son temps à faire un cours théorique sur ce sorcier. Mais bon, les directives sont les directives... Et cette première question va peut-être lui permettre de malmener deux ou trois ignares.

Code by Sleepy
Revenir en haut Aller en bas

Hermione J. Granger
Hermione J. Granger
Préfète-en-chef (Gryffondor)
Messages : 66


[COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1 Empty
MessageSujet: Re: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1 EmptyJeu 31 Aoû - 12:52




Potions - Séance 1


Ce jour là, j'étais en avance en salle de potion. A peine avais-je posé un pied dans la sombre salle du professeur Rogue que l'envie de partir se fit ressentir. Il faut dire que Rogue s'acharnait à m'ignorer et moi, je m'efforçais de ne pas perdre ce combat en continuant d'être une insupportable madame je sais tout, comme tous aiment à me qualifier. Certains jours, j'ai voulu me résigner, rester discrète et m'effacer. Mais j'en étais tout simplement incapable. A peine avait-il posé une question que mon bras s'étendait de toute sa longueur pour pouvoir y répondre. Je prenais place au premier rang, sortais mes affaires en les alignant parfaitement. Livre de potion sur le côté, ma plume, mon encrier et rangeais ma baguette puisque nous n'en avions de toute évidence jamais besoin.

La salle se remplissait doucement, les piaillements des autres élèves génaient mes reflexions. Notre programme indiquait que le cours d'aujourd'hui devait être sur des philtres de morst viantes. Je trouvais tout cela plutôt passionnant et j'avais bien évidemment regroupé mes connaissances sur le sujet sur un parchemin cet été, j'avais donc pu le relire hier soir et être fin prête pour aujourd'hui.

Les discussions intempestives de mes camarades s'arrêterent à l'instant même ou notre Professeur posa un pied dans la salle. Il traversait la pièce d'un pas décidé, le regard figé, laissant sa cape froler légèrement le sol. Il toisait les élèves présents, comme à son habitude, vérifiant la bonne présence de chacun d'entre nous. Je roulais des yeux devant cette attitude impolie qui avait le don de m'agacer.

Quoi ? Changement de programme ? Et nous ne sommes prévenu que maintenant ! C'est inacceptable ! Impensable ! Il est complètement irrespectueux de bousculer l'ordre des cours prévus lorsque certains élèves, comme moi, prennent soin de préparer leurs connaissances au préalable. Je ne pouvais m'empecher de laisser s'échapper un petit grognement avant d'écouter la suite du discours de Rogue. Qui était Nicolas Flamel ?

Ma main, comme par automatisme, se leva au point le plus au possible, j'ouvrais grand les yeux en fixant le directeur de Serpentard pour qu'il me remarque. Mais il y avait de forte chance pour qu'il m'ignore, c'était presque une habitude. Je jetai un vif coup d'oeil au reste de la salle, la plupart des élèves me regardaient avec un air agacé et semblaient penser : « Miss-Je-Sais-Tout en pleine action ».

Revenir en haut Aller en bas

Alexis P. Rosier
Alexis P. Rosier
Capitaine Serpentard
Messages : 1091


[COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1 Empty
MessageSujet: Re: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1 EmptyJeu 31 Aoû - 12:59

Cours de Potion



J'avais plutôt hâte d'assister à l'un de mes cours favoris. L'un des seuls, avec astronomie, qui ne m'ennuyait pas à mourir. J'étais plutôt douée pour ce qui était de concocter filtres et potions. Bien plus que pour les sortilèges, en tout cas. Et j'appréciais les enseignements du professeur Rogue, malgré le fait que ses manies de favoritisme me tapaient sur le système. Les 5 premières années d'étude, j'avais passé la majeur partie du temps à me dire "Pauvre Neville.". Potter aussi s'en prenait plein la tronche, mais je n'avais aucune peine pour lui. Il cherchait pas mal les emmerdes, et il méritait certainement de les trouver. En temps normal, je défiais sans problème l'autorité des profs lorsqu'une injustice était commise. Cela m'arrivait parfois avec Rogue, mais j'avais bien plus de mal qu'avec les autres. Son côté flippant, certainement. Peut-être aussi, le respect que j'éprouvais pour lui en tant que maître des potions. En tant que maître des potions, non pas en tant que personne.

Désenchantement. Une fois assise à ma place habituelle, en fond de classe (J'aimais l'idée de n'avoir personne derrière moi, ce n'était en rien pour me cacher. Dans ce cours, tout du moins.), Rogue annonçait qu'il s'agirait d'un cours théorique. L'horreur. J'allais très certainement m'endormir au bout de deux phrases, et perdre un temps précieux assise dans cette classe à ne rien foutre. Qui s’intéressait à la vie de ce fossile de Nicolas Flamel, sérieusement. Pas moi. Et pourtant, je levais la main sans grande conviction pour répondre à sa question. Simple stratégie. J'allais participer dès maintenant afin d'étaler le peu de mes connaissances sur le sujet afin d'être tranquille pendant le reste du cours. Fausse bonne volonté. Granger aussi levait la main, à la "surprise générale".  

[Dans le cas où Alexis serait interrogée, voici sa réponse. Si elle n'est pas interrogée, c'est à ignorer : ]

« Nicolas Flamel était un grand alchimiste, principalement célèbre pour avoir fabriqué la Pierre Philosophale. » C'est tout.


made by LUMOS MAXIMA
Revenir en haut Aller en bas

Drago L. Malefoy
Drago L. Malefoy
Préfet Serpentard
Messages : 602
Pseudo : Sideris


[COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1 Empty
MessageSujet: Re: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1 EmptyJeu 5 Oct - 21:42


1er cours de potions : Nicolas Flamel
   De la Pierre philosophale à l'élixir de longue vie


N
os pas, notre passage, tapageurs, nos rires sonores. Cette bonne humeur ne signifiait rien, ou en tout cas rien particulièrement. A part peut-être parce que j’étais sur le point d’assister à l’un de mes cours favoris. Ma bande d’amis et moi descendions l’escalier menant vers les cachots. Non pas pour rejoindre notre salle commune mais la salle de potion. Pendant ce temps, hilares, nous relations les répliques épiques du professeur Rogue prononcées durant son dernier cours à l’égard de quelques Gryffondor, sans prendre la peine d’être discrets ou de vérifier si les concernés se ne trouvaient en fait pas juste derrière nous. Le professeur n’était pas encore arrivé mais nous entrâmes tout de même dans la salle de classe et j’allai m’installer à ma place habituelle, heureux d’en arriver à cette heure de cours. J’avais toujours aimé les potions, j’avais toujours trouvé, depuis ma première rentrée à Poudlard, qu’il s’agissait d’un domaine fascinant. Et alors que mes pas avaient frôlé le sol de cette salle pour la première fois, le professeur Rogue aussi m’avait tout de suite fasciné, sans que je ne sache réellement pourquoi. Son talent en matière de potions, ses entrées théâtrales alors qu’il dégageait aussi une très forte présence ? Mais, en plus de cela, personne n’osait défier son autorité et son regard froid et haineux. Il était également très doué en matière de potions. Mais ce que j’avais toujours préféré chez lui, était ses remarques cinglantes. C’est sur ces pensées, espérant qu’il décide de martyriser au moins un Gryffondor, Potter de préférence, que je sortis mes affaires.

C’est à ce moment que je vis sa longue cape noire virevolter dans la pièce. Mais mon sourire disparut progressivement lorsque je commençai à lire le titre qui fut rédigé par une main invisible sur le tableau tout en écoutant les explications du professeur. Si j’avais toujours aimé et excellé en Potions, c’est justement dans le but en confectionner. Le sujet, basé sur Nicolas Flamel, la Pierre philosophale et l’élixir de longue vie, pourrait pourtant être un minimum intéressant si Rogue pouvait nous apporter de nouvelles connaissances, ce dont je ne doutais pas une seule seconde. Rogue avait l’air aussi enchanté que nous et c’est pour cette raison que je me dis que le cours serait peut-être plus amusant que prévu. Ainsi, je sortis un rouleau de parchemin, mon encrier et ma plume.

« Nous allons étudier Nicolas Flamel que vous connaissez tous, du moins je l'espère. Nous allons nous intéresser à ses travaux sur la Pierre philosophale qui l'ont mené à confectionner l'élixir de longue vie. Mais avant toute chose et puisqu'on m'oblige à faire de ce cours, un cours participatif, qui peut me dire qui est Nicolas Flamel ? »

Dans un coin de la salle, je vis du coin de l’œil une main se lever précipitamment. Je n’eus pas besoin de regarder pour deviner qu’il s’agissait de Granger. Je levai les yeux aux ciels. Une autre main se leva, celle de Rosier cette fois-ci. Maintenant et depuis quelques jours, alors que mon regard se posait à peine sur elle comme à l’instant, je pouvais sentir un électrochoc parcourir mon corps. Je détournai rapidement les yeux, préférant diriger mon attention sur le professeur Rogue, attendant la suite. A qui s’adresserait-il ? A qui irait la parole ? Personnellement, je n’étais pas beaucoup du genre à participer, même dans cette matière et ce n’est pas ce jour-là que je comptais le faire.
WILDBIRD

Revenir en haut Aller en bas

Severus Rogue
Severus Rogue
Messages : 109
Pseudo : Duke of Jaan


[COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1 Empty
MessageSujet: Re: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1 EmptyDim 8 Oct - 22:16



Miss Smarty-Pants


- I'm the Half-Blood Prince! -



Rogue regardait ses élèves après avoir posé sa question. Il était rare pour le professeur de potions de faire ce genre de cours théorique et participatif. Mais les directives étaient claires. Voyant les mains levées des miss Granger et Rosier, Severus ne put retenir un soupir. Toujours les mêmes à vouloir se faire interroger. Severus trouvait cela insupportable.

Hermione Granger. Élève modèle de Gryffondor. Une incroyable Madame Je-Sais-Tout. Il fallait le reconnaître, elle savait beaucoup de choses et cela changeait de certains élèves comme Potter ou Weasley. C'est à croire que ces deux-là se sont bien trouvés il y a sept ans. Quoiqu'il en soit, Severus n'allait pas interroger Hermione, son ton hautain l'insupportait et surtout, c'était moins intéressant d'interroger quelqu'un qui savait les réponses. Son regard balaya la salle. On aurait pu croire que des heures étaient passées et pourtant seulement deux minutes s'étaient écoulées depuis qu'il avait posé la question, une question plutôt simple d'ailleurs.

Alexis Rosier. Élève intéressée de Serpentard. Elle avait de bonnes connaissances mais était parfois trop dispersée. Quoiqu'il en soit, Rogue n'allait pas non plus l'interroger. Elle savait la réponse et il le savait lui-même. Non, Rogue était plus subtil que cela. Comme tout bon professeur qui se respecte, il allait interroger quelqu'un qui ne lève pas la main. Maintenant, qui ? Remettant en place sa redingote, son regard se posa inéluctablement sur Potter. Un sourire intérieur se dessina en Rogue et c'était clair comme de l'eau de roche. Il allait être l'interrogé. Sept ans à supporter ce regard. Sept à supporter son arrogance. Certes, il malmenait souvent mais, d'une certaine façon, c'était pour son bien et pour le bien du maître des potions...

- Miss Granger, baissez votre bras, vous allez avoir une crampe. Miss Rosier, faites de même. Nous allons plutôt voir si M. Potter veut bien participer cette fois-ci.

Le regard noir, presque satisfait de ses petits pics, Rogue avança doucement et silencieusement vers la table où se trouvait le jeune sorcier. Il le toisait et attendait avec impatience sa réponse. Pendant ce temps, sur le tableau, après un coup de baguette du professeur, les grandes dates de la vie de Nicolas Flamel apparaissait une par une. Sa naissance vers 1330-1340, son mariage, ses différentes découvertes et notamment la Pierre philosophale, ses écrits au cours des derniers siècles. Après que Potter ait répondu, Rogue retourna derrière son bureau dans un nouveau silence de mort, laissant les élèves recopier la chronologie de l'alchimiste.

Code by Sleepy
Revenir en haut Aller en bas

Hermione J. Granger
Hermione J. Granger
Préfète-en-chef (Gryffondor)
Messages : 66


[COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1 Empty
MessageSujet: Re: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1 EmptyJeu 12 Oct - 11:28




Potions - Séance 1


Le bras tendu, l'esprit vif, je continuai de fixer notre professeur de potion dans l'espoir vain d'apporter ma réponse. D'un vif coup d'oeil vers le reste de la salle, j'appercevais Rosier, le bras levé aussi. C'était foutu pour moi, il allait bien evidemment interroger cette dernière. D'une parce qu'elle était à Serpentard, de deux parce que Rogue ne l'avait pas dans le colimateur et de trois, parce que ça devenait une habitude, entre elle et moi. Sur le moment, je m'étais même demandé si elle n'en n'avait pas fait exprès, pour me prouver qu'elle passera toujours avant moi. Je chassais cette idée paranoiaque ausitôt, je n'allais pas rentrer dans ce genre de fabulation puérile. Il s'agissait sûrement d'un hasard.

Le regard de Rogue avait l'air agacé, comme d'habitude, bien qu'une point de cynisme relevait le tout. Il balayait son audience d'un œil malin et posa ses yeux sur Harry, que je n'avais pas encore apperçu. Oh non. Ca ne sentait pas bon pour lui. Il était bon élève mais pas très grand bosseur. Ses facilités suffisaient le plus souvent à lui offrir des notes plus que convenables. En revanche, ce genre de question n'était pas son fort.

Miss Granger, baissez votre bras, vous allez avoir une crampe. Miss Rosier, faites de même. Nous allons plutôt voir si M. Potter veut bien participer cette fois-ci.

Quelque peu vexée par cette remarque, je baissai mon bras endolori par l'effort. J'étais assez entrainée à cet exercice pour ne plus avoir de crampe, soit dit en passant. Je jetai un regard à Rosier pour tenter d'entrevoir sa réaction, mais je ne lisais rien sur son visage. Soit je ne la connaissais pas assez, soit elle s'en contrefichait totalement. Peut-être que je devrais apprendre à calmer mes frustrations, moi aussi. Et tenter par la même occasion d'être moins susceptible. Mes soupçons devinrent réalité lorsqu'il interrogea mon meilleur ami. Je laissai s'échapper un grognement et me retournai vers Harry, je tentai d'attraper son regard pour lui souffler la réponse. En attendant, je me contentai de lui faire les gros yeux pour capter son attention, je devais passer pour une folle. Je priai pour qu'il puisse trouver la réponse et ainsi froisser les mauvaises intentions de ce professeur detestable. Il avait une dent contre Harry aussi, de toute évidence. D'autant plus qu'il n'avait même pas attendu sa réponse, une craie enchantée écrivait déjà les informations au tableau. C'était tout simplement humiliant !

Revenir en haut Aller en bas

Alexis P. Rosier
Alexis P. Rosier
Capitaine Serpentard
Messages : 1091


[COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1 Empty
MessageSujet: Re: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1 EmptyDim 6 Jan - 20:09

Cours de Potion




En voilà une surprise : il n’interrogeait pas Granger. Après toutes ses années à se prendre des vents - non pas des vents, des ouragans à ce stade - de la part de Rogue, elle s'évertuait à lever la main dans sa classe. Je ne savais dire s'il s'agissait là de détermination démesurée ou bien de pure stupidité. Peut-être aimait-elle simplement montrer au reste des élèves qu'elle connaissait la réponse. Une manière comme une autre de flatter son ego.

Il ne m'interrogeait pas non plus. Tant mieux. Maintenant qu'il me pensait informée sur le sujet, je pouvais porter mon intention sur autre chose que le cours. Les larges épaules de Ronald par exemple. J'aimais bien son dos, aussi. Etre dans le fond de la classe avait ses avantages. Arrête ça, Lex me rappelait ma conscience, comme si j'avais perdu le droit de poser les yeux sur lui. Je détachais mon regard du rouquin avec un pincement au coeur.

Autre grande surprise, le professeur préférait interroger quelqu'un qui ne levait pas la main. Dans le plus grand des hasards, son regard s'attardait sur Potter. Je sentais déjà les sourires narquois des vipères s'illuminer. Après sept putains d'années, nous en étions toujours au même point. A croire que rien ne changeait jamais à Poudlard. Je soupirais, avant de lancer un coup d’œil alentour. Drago s'était assis bien loin de moi. Impossible de l'en blâmer. Bordel.

Tout allait à vau-l'eau. Moi la première.

made by LUMOS MAXIMA
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



[COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1 Empty
MessageSujet: Re: [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1   [COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[COURS] Nicolas Flamel : de la pierre philosophale à l'élixir de longue vie - Séance 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les cours
» COURS N° 1 ► révisions
» COURS N° 2 ► les galaxies
» [COURS] La théorie et la pratique du polynectar - Séance 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All was well ϟ :: Poudlard :: Les Sous-Sols :: La Salle de Potions-