Il demeure encore énormément de zones d’ombres, de mystères, concernant le monde des sorciers. Et pas seulement pour les Moldus ou pour des individus appartenant à cet univers seulement de près ou de loin, mais pour les sorcières et sorciers eux-mêmes. Afin d’en découvrir davantage à propos de personnages historiques, de lieux légendaires et d’aventures extraordinaires, il nous faudra remonter des siècles en arrière.
Nous sommes au temps du Moyen Âge. Les sorciers souffraient d'incompréhension et de peur de la part de personnes dépourvues de pouvoirs magiques, nommées Moldus. Les quatre plus grands sorciers de l’époque décidèrent de s’unir pour créer une école permettant d’offrir refuge aux persécutés. Ainsi, Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard créèrent un lieu d’épanouissement et d’apprentissage.
D’autres choses se trament pourtant pendant ce temps-là. Un autre lieu est alors crée : l’
île d’Albion, l’une des premières
cités sorcières construites au début de l'
an 800.
LES ORIGINES
Albion vient du grec ancien Ἀλϐίων ou Albíon. Dans les légendes grecques, Albion est le dieu tutélaire original de la Grande-Bretagne. Albion est un Géant, fils de Poséidon et frère d'Atlas ayant aidé ce dernier ainsi qu’Iberius – dieu de l'Irlande – à barrer à Hercule l'accès à l'Occident. Le récit des Grands Géants raconte un épisode : Albine, l'aînée des trente filles du roi de Grèce, condamnée à s'exiler, arrive sur une île déserte et inconnue, qu'elle appelle Albion. Brutus est censé intervenir deux cent soixante ans plus tard, comme le dit la chronique.
Albion vient également de albus en latin et alban en gaélique signifiant « blanc », cela faisant référence à la couleur des falaises de Douvres qu'ont aperçues bien des visiteurs. Les plus puissants des rois anglo-saxons ont parfois arboré le titre prestigieux de Rex Albionis insulae, bien que maintenant disparu.
En sommes, le mot Albion était déjà, à l’époque de la construction de ces cités sorcières cachées, l’ancien nom de la Grande-Bretagne. Nom que les sorciers ont alors voulu préserver. L’
île d’Albion connut de nombreux visages, étant elle aussi un refuge propice aux différents sorciers qui y passaient. Dans les hauteurs de l'île, l'ancien château médiéval construit par
Merlin a évolué avec le temps et accueille désormais
le siège de la Confédération Internationale de la Sorcellerie. Voulant faire référence aux origines d’Albion, Merlin décida que son château serait blanc, couleur de la pureté, de la paix et de l’initiation.
Aujourd’hui le monde des sorciers est en pleine expansion et s’ouvre, grâce au ministère de la Magie et au siège de la Confédération Internationale de la Sorcellerie, à de nombreuses nouveautés pour ainsi offrir beaucoup de possibilités aux élèves terminant leurs études à Poudlard. En effet, la dernière signification de la couleur du château – l’initiation – n’est pas vide de sens puisque l'
Université Morgana a alors, quant à elle, récemment ouvert ses portes en contrebas de l'île, grand château également de couleur blanchâtre.
C'est évidemment une
île invisible pour les Moldus, n'étant mentionnée que dans les légendes. Le monde des sorciers offre donc de nouvelles opportunités aux jeunes sorciers comme la création de nouveaux emplois, des postulations dans différents organismes, des demandes de stages et des cours proposés dans une université pour les sorcières et sorciers pleins d'ambitions.